Délégationde la Mayenne

Bienvenue en Pologne à Noël !

Katarzyna est polonaise et bénévole à l’atelier alphabétisation. Elle nous présente le Noël polonais !

La crêche de Noël

Noël est une fête importante et particulière pour les Polonais. Ce n’est pas seulement une occasion solennelle ou commerciale (cadeaux, cuisine, etc.), mais surtout, c’est un symbole de paix, d’une nouvelle vie, d’une renaissance spirituelle. C’est une période d’amour, de compréhension, d’hospitalité et d’attentions mutuelles, mais aussi une période de réconciliation.

L’Avent, qui couvre quatre semaines avant Noël, est consacré à la préparation de la célébration de la naissance de Jésus. C’est aussi une fête de famille traditionnelle où les femmes polonaises s’activent à décorer la maison, à préparer le repas de Noël du 24 décembre. Ce repas est composé de 12 plats dont la soupe aux betteraves, les pierogi (pirojki), la carpe cuite avec de la salade russe et d’autres gourmandises. Les préparatifs débutent quelques jours avant Noël. Le chiffre 12 représente les 12 apôtres. À table, une place est toujours réservée au cas où un visiteur inconnu viendrait à l’improviste.

Pendant cette journée du 24 décembre, la tradition veut que nous ne mangions pas ou peu dans la journée. Le soir du 24 décembre, les enfants attendent l’apparition de la première étoile dans le ciel pour commencer le dîner. La table est dressée avec soin. Du foin est disposé sous la nappe afin de symboliser l’abondance.

Au début du dîner le chef de famille prie ou lit la Bible. Chacun présente ses vœux. Le moment le plus important reste le partage de l’oplatek (pain similaire à l’hostie), qui est un symbole de partage et de réconciliation. À la campagne, les gens partageaient aussi leur oplatek avec leurs animaux. Et on dit encore aujourd’hui que pendant cette nuit exceptionnelle même les animaux parlent le langage humain.

Durant le dîner, il est important de goûter à tous les plats pour ne pas connaître la faim l’année suivante. Le dîner terminé, on distribue les cadeaux. La soirée continue par des chants de Noël appelés Koledy. À minuit, la famille va à l’église pour participer à la Pasterka, la messe de Noël.

Le 25 et 26 décembre sont des jours fériés réservés aux visites de la famille et des amis. Ce sont des moments conviviaux où tout le monde se retrouve pour manger, boire et chanter des kolędy.

N’hésitez pas, passez votre prochain Noël « en Pologne ». Nous souhaitons vous avoir à dîner à Noël parce que c’est une grande tradition polonaise. Nos portes sont toujours ouvertes pour les étrangers, mais pas seulement pendant la fête !

Bienvenue en Pologne !

Katarzyna Zak (texte)
et Przemyslaw Brewinski (photos)

Imprimer cette page

Portfolio