Délégationde la Mayenne

Cet été, en juillet, devenez « famille de vacances » !

Devenir famille de vacances, c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges. Le Secours Catholique recherche des familles de vacances pour permettre à des enfants de 6 à 14 ans de partir en vacances au mois de juillet 2018.

Plaisir de jouer ensemble.

publié en mars 2018

Mis en place chaque année par le Secours Catholique, l’Accueil familial de vacances (AFV) donne à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges.

C’est l’accueil d’enfants de 6 à 14 ans pendant environ trois semaines en juillet.

Les familles de vacances sont bénévoles et elles ont un rôle important :

  • Elles permettent à un enfant de vivre des vacances, d’oublier des difficultés (qui ne sont pas toujours d’ordre matériel).
  • Elles accompagnent cet enfant dans le temps, car un enfant peut retourner chaque été dans la même famille afin que du lien se crée (cela en tenant compte des obligations et des aléas de chacun).
  • Elles peuvent également accompagner l’enfant dans l’année, par des contacts téléphoniques, courriers, accueils pendant les petites vacances scolaires…

Cet accueil dans la durée se fait en accord avec la famille de l’enfant. Nous ne voulons surtout pas une famille de substitution. Les parents de l’enfant restent bien ses parents.

Témoignages de familles de vacances

« Avant de nous lancer dans l’accueil d’un enfant, nous avons lu un article dans la presse nous disant que d’accueillir c’était juste ajouter un couvert à la table et trouver un lit… Ce qui ne semblait pas trop compliqué. »

« C’est un projet familial, il est important que l’ensemble de la famille soit d’accord pour accueillir un enfant. »

« Ce n’est pas de tout repos mais ça emmène nos enfants sur le chemin de la tolérance et de voir que malheureusement d’autres n’ont pas la chance d’avoir une vie de famille toujours simple et de pouvoir partir en vacances. »

« Pablo fait maintenant partie de la famille, c’est comme s’il venait en vacances chez son tonton et sa tata. »

L’aventure vous tente ? Vous souhaitez devenir famille de vacances ?
Contactez-nous !

Mme Betty Rival et Mme Marie-Jo Mézière
Service AFV - Secours Catholique de la Mayenne

Permanence le mercredi matin de 9 h à 12 h.

02 43 56 40 10
afv.530@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne