Délégationde la Mayenne

L’accompagnement scolaire, des bénévoles au service des familles

Comme chaque année, des milliers d’enfants ont pris le chemin des bancs d’école, mais cette année encore, certains d’entre eux rencontreront des difficultés à parcourir ce chemin… Des bénévoles du Secours Catholique accompagnent ces enfants et leur famille. Marie-Annick, bénévole, témoigne de cet accompagnement.

Accompagnement scolaire en Mayenne

« Bénévole depuis deux ans pour l’accompagnement scolaire, principalement en collège, j’interviens, une fois par semaine, auprès de deux familles.

Dans une famille, je suis une jeune élève de 5e arrivée en France à l’âge de 5 ans dans des conditions difficiles. Elle parle bien le français, mais a des difficultés de compréhension dues à un problème de vocabulaire, à un manque de connaissances de la vie en France. Je l’aide pour les devoirs et apporte un soutien particulier en maths. Le contact avec la famille est très bon ; avec la maman, j’essaie de dédramatiser les "mauvais résultats scolaires" et surtout j’essaie de redonner confiance à la jeune élève.

Dans l’autre famille, la maman avait fait appel au Secours Catholique, pour ses filles, élèves de 5e. La maman se sentait "dépassée" et avait du mal à suivre leur travail. J’apporte une aide pour les devoirs à faire à la maison. Il n’y a pas de problèmes particuliers, simplement un manque de travail, situation très fréquente au collège. La maman avait besoin d’être rassurée, elle prend conscience que ses filles sont des pré-ados, que leur comportement change. Nous avons pu parler de ces changements. »

Imprimer cette page

Portfolio