Visuel bannière
Légende image
Jeux et rires au programme des vacances
Commune
Mayenne
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Un été riche en rencontres et en émotions

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Les temps forts de l'été
Texte

L'été 2021 a été pour le Secours Catholique de Mayenne riche de partages, d'évènement et de rassemblement. 

Accueil familial de vacances : 4 enfants débarquent en Mayenne

Le vendredi 9 juillet, sur le parking de la maison diocésaine de Laval, Marie-Jo, Betty et Sarah attendent avec impatience les enfants du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique qui viennent passer des vacances en Mayenne. Elles sont rapidement rejointes par les familles mayennaises ravies de recevoir les jeunes vacanciers. Certaines se sont engagées comme familles de vacances depuis de nombreuses années et connaissent déjà l'enfant qu'elles vont accueillir et pour d'autres c'est la nouveauté. Mais pour tout le monde, c'est un moment de joie et de plaisir. Chaque famille repart vers son domicile fermement décidée à passer de bonnes vacances avec leur "invité". Tous se donnent rendez-vous 3 semaines plus tard au même endroit pour que les enfants accueillis regagnent leur famille après leurs vacances mayennaises.

 

Une remise de médaille à l'ancien président de la délégation

L'ancien président de la délégation départementale du Secours Catholique, Guy Oger a été fait chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur. Discrétion et écoute des personnes isolées et fragiles sont les deux vertus qui ont animé l’engagement au sein du Secours catholique de Guy Oger, ex-président de la délégation départementale. Cet engagement lui a valu de recevoir l’insigne de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur des mains du préfet Xavier Lefort.

« Je n’ai pas l’impression d’avoir fait beaucoup de choses. Mais il a fallu nous réinventer tout en gardant la priorité de l’accompagnement de tous de façon inconditionnelle. Notre "ADN," c’est la rencontre des gens. Les sortir de l’isolement est le plus important. Pour cela, il faut assurer un suivi, pourvoir au transport des personnes isolées. Tout cela gratuitement. Je retiens que le Secours Catholique dispose d’un bon réseau sur tout le territoire, notamment en secteur rural.» Guy Oger

 

Une présence active à l'Université des mouvements sociaux et des solidarités

Lors de l'Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités du 24 au 28 août 2021, à Nantes, le Secours Catholique, la Cáritas Española et les Lombrics utopiques ont proposé un atelier sur l'accès digne à l'alimentation. Sarah Thomas, animatrice de réseaux de solidarité, et Daniel Jamois, trésorier et engagé dans la solidarité internationale, ont animé cet atelier. Ce fut l'occasion de s'arrêter sur l'importance de l'accès à l'alimentation pour tous et de sa qualité ainsi que les impacts de notre consommation sur d'autres pays. On a retenu les propos de Sarah Thomas : 

« L'accès digne à l'alimentation est un sujet qui nous mobilise. C'était important d'être là et de témoigner de ce que nous faisons. » Sarah Thomas
Auteur et crédits

© Gaël Kerbaol / Secours Catholique