Visuel bannière
Notre organisation
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

En Mayenne, ce sont près de 580 bénévoles, 2 277 donateurs et 5 permanents salariés qui soutiennent la mise en oeuvre des actions de solidarité de l'association. Chaque année, environ 4 000 personnes en situation de pauvreté sont rencontrées par l'association.

Ancre
Titre du paragraphe
Notre implantation en Mayenne
Texte

Les 25 équipes locales du Secours Catholique sont présentes sur l'ensemble du territoire départemental. Elles sont réparties en 3 territoires : nord, centre et sud.

Des lieux d'accueils sont installés à Laval et Mayenne. Dans les secteurs ruraux, les bénévoles se déplacent au domicile des personnes pour apporter une aide ou un accompagnement.

De nombreuses équipes proposent également des temps conviviaux pour rompre l'isolement. Souvent un après-midi par semaine dans une salle paroissiale ou municipale, un groupe de personnes se retrouvent et partagent des activités (jeux de société, tricot, couture, ...).

Les centres d'accueil d'urgence : 8 équipes, en partenariat avec les municipalités et d'autres associations, s'occupent de l'accueil dans des lieux d'hébergement d'urgence de personnes sans domicile fixe.


Consultez nos implantations
 

Ancre
Titre du paragraphe
Organisation départementale
Texte
Bureau départemental
  • Marc Bonnet : président
  • Alain Parra d’Andert : vice-président
  • Perrine Aumônier : vice-présidente
  • Daniel Jamois : trésorier
  • Jean-François Claudot : aumônier
  • Jimmy Clément-Décure : délégué départemental

 

Équipe salariée
  • Jimmy Clément-Décure : délégué départemental
  • Cécile Élain : assistante de la délégation
  • Marie Herrault : animatrice de réseaux de solidarité
  • Agnès Planchard : comptable de la délégation
  • Sarah Thomas : animatrice de réseaux de solidarité

 

Ancre
0
Image
Crédits
Délégation de la Mayenne
Ancre
Titre du paragraphe
L’organisation nationale du Secours Catholique
Texte

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
 
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration élu pour trois ans.
 
L’association est gouvernée par :

  • une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
  • un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
  • un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
  • une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.

 
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.

 

En savoir plus 
 

Ancre
0
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale
Publication nationale

Gouvernance du Secours Catholique-Caritas France

Description
Qui dirige le Secours Catholique-Caritas France ? Comment ses dirigeants sont-ils désignés ? Quels liens avec l'Église Catholique ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une des premières organisations caritatives de France sans jamais avoir osé le demander...
Auteur et crédits
Crédits photos : © Secours catholique